Je souhaite être contacté

    Depuis déjà plus de 50 ans, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est obligatoire dans un logement neuf. En renouvelant et en purifiant l’air de votre habitation, elle joue un rôle primordial pour votre bien-être et la protection de votre santé.

    La ventilation permet de chasser le gaz carbonique et les matières en suspension présents dans vos pièces. Elle aspire également les odeurs désagréables émanant de produits ménagers, des parfums d’intérieur ou de travaux (décoration, colle…). Une VMC performante élimine enfin les problèmes d’humidité, évitant les phénomènes d’accumulation et l’apparition de moisissures.

    Visite régulière recommandée ou obligatoire ?

    Tout défaut dans le système de ventilation expose votre famille à des risques sanitaires et d’inconfort. Cela peut aussi causer une dégradation du bâtiment et des biens qu’il contient. Pour éviter ce scénario, il est important de veiller au bon entretien de votre VMC.

    Les autorités sanitaires, les fabricants de caissons de ventilation et les professionnels de l’aéraulique recommandent d’ailleurs que son bon fonctionnement soit vérifié régulièrement. Une périodicité de 1 à 3 ans est conseillée. Si les conduits d’évacuation de la VMC sont communs avec ceux d’une chaudière gaz, une révision est même obligatoire une fois par an.

    Un équipement mal entretenu a tendance à perdre peu à peu de son efficacité et à ne plus renouveler d’air de façon satisfaisante. Il risque en outre de consommer plus d’énergie, de ne plus protéger votre logement de l’humidité et de devenir bruyant. Dans certains cas de négligence prolongée, des VMC sont à l’origine d’incendies dans les combles d’une maison.

    Pour l’entretien de votre caisson de ventilation, faites appel à ACTIV Services. Notre entreprise dispose de toutes les compétences requises pour la maintenance préventive de votre VMC. Un de nos techniciens en aéraulique intervient sur rendez-vous à votre domicile. Il nettoie et contrôle l’état de l’ensemble des composants de l’équipement : ventilateurs, alimentation, échangeur de chaleur pour les VMC double flux. Il procède également au réglage de son débit et, le cas échéant, au remplacement des filtres.

    Avantages d’une VMC bien entretenue

    Dans le cas d’une révision annuelle obligatoire, ACTIV Services vous remet une attestation d’entretien. Ce certificat est à conserver jusqu’à la visite suivante. Il prouve à votre assureur ou à votre bailleur que vous êtes en règle et vous couvre en cas de sinistre. Il est aussi nécessaire pour bénéficier de la garantie du fabricant en cas de dysfonctionnement.

    Choisissez de préférence le printemps pour faire procéder à ces contrôles. C’est en effet en hiver que la VMC est la plus sollicitée du fait de la fréquence réduite d’ouverture des fenêtres. Vous êtes ainsi certain de profiter d’un équipement fonctionnel et d’un air sain dans votre habitation tout en évitant de gaspiller de l’énergie.

    Un problème avec votre VMC ?

    Les dysfonctionnements de systèmes de ventilation n’ont malheureusement rien d’exceptionnel. L’équipement défaillant étant le plus souvent caché, ces perturbations sont fréquemment détectées avec retard. Certains signaux constituent toutefois des avertissements à ne pas négliger.

    • Odeurs persistantes, notamment dans la cuisine
    • Formation de buée sur les vitrages
    • Perception d’un bourdonnement ininterrompu
    • Apparition de moisissures, d’abord dans les pièces humides
    • Peinture qui s’écaille

    Ces phénomènes peuvent avoir plusieurs causes. La plus probable est cependant un mauvais fonctionnement ou une panne de votre VMC.

    Cela peut provenir d’un entretien insuffisant, qui a conduit à une accumulation de poussières dans les filtres ou les conduits. L’air circule alors plus difficilement, l’appareil consomme davantage d’énergie et fait beaucoup de bruit. Parmi d’autres causes possibles, citons un dérèglement du débit d’air de l’installation, une panne du moteur, un défaut d’alimentation électrique ou encore une gaine percée ou écrasée.

    Lorsque vous constatez l’un de ces phénomènes, il est temps de contrôler si votre VMC est en panne ou défaillante. Le plus simple est d’appliquer une feuille de papier hygiénique sur l’une de vos bouches d’extraction, par exemple dans la salle de bain ou la cuisine. Si la ventilation fonctionne correctement, la feuille doit être aspirée et se coller à la grille. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe d’un dysfonctionnement.

    Répétez la manœuvre avec toutes vos bouches d’extraction. Si aucune d’entre elles n’aspire, la VMC est en panne.

    Dépannage de votre VMC par ACTIV Services

    En cas de panne ou de défaillance de votre VMC, contactez ACTIV Services au 03 85 69 00 89 tous les jours de 8h30 à 16h. Un de nos techniciens se rend alors chez vous pour procéder au diagnostic et au dépannage de votre installation. Après examen, il vous explique le problème rencontré et les réparations qui doivent être effectuées, documentées par un devis clair.

    Avec votre aval, l’intervention peut ensuite se dérouler. Elle se termine par la remise en route de l’installation et la vérification de son bon fonctionnement.

    Entretien & Dépannage en Saône-et-Loire