Entretien & traitement de votre réseau d’eau chaude
Le fonctionnement de votre système de chauffage central requiert une eau de bonne qualité. Cela fait en effet partie des conditions à respecter pour faire appliquer la garantie du constructeur en cas de défaillance. Pour éviter la majorité des problèmes, ACTIV Services vous propose un suivi professionnel pour le traitement de l’eau.
Adoucir l’eau pour bien se chauffer
De fait, les circuits calorifiques sont sujets à l’encrassement. L’eau présente dans le réseau contient de l’oxygène. Celui-ci réagit avec les métaux des canalisations et de votre chaudière pour produire des oxydes métalliques qui circulent puis se déposent, sous forme de sédiments.
C’est ce phénomène que l’on appelle l’embouage. Cette boue, en circulant, peut provoquer une abrasion des canalisations, ou bien, par dépôt, une accumulation susceptible de les obstruer. Le chauffage perd alors en efficacité et consomme davantage d’énergie.
Voilà pourquoi un nombre croissant d’installations de chauffage sont équipées d’un adoucisseur, en particulier dans les zones où l’eau est dure (calcaire). Cet équipement protège de l’entartrage l’ensemble de votre réseau de chauffage.
- Canalisations du réseau
- Chaudière
- Pompe à chaleur (PAC air-eau)
- Radiateurs
- Planchers chauffants
- Ballon d’eau chaude sanitaire
Leur rendement est ainsi maintenu et votre chauffage conserve son efficacité. En son absence, un désembouage est recommandé tous les 7 à 10 ans.
Maintenance de votre adoucisseur
Votre adoucisseur nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et accroître sa longévité. Vous évitez alors les pannes et les développements bactériens à l’intérieur de votre circuit de chauffage.
Le traitement de l’eau dans l’appareil repose sur la présence de résines échangeuses d’ions. Au contact de l’eau dure, ces billes poreuses captent les ions calcium et magnésium, qu’elles remplacent par des ions sodium. Ce principe évite la formation et le dépôt de calcaire. Les ions sodium sont fournis par du sel, seul produit consommé par l’appareil.
La maintenance de votre adoucisseur implique le contrôle du niveau et la recharge en sel du bac correspondant. Tous les trois ou quatre ans, il est conseillé de nettoyer le bac à sel. Les résines doivent quant à elles être régénérées tous les ans.
Un filtre à cartouche est également présent pour protéger les résines. Il doit être remplacé en moyenne tous les six mois, en fonction de la qualité de votre eau. Enfin une désinfection est nécessaire au moins une fois par an et à chaque redémarrage après une longue période sans utilisation pour éviter les développements microbiens et tout risque sanitaire.
Il est conseillé de procéder à un entretien au moins annuel de votre adoucisseur. Faire appel à ACTIV Services vous garantit que celui-ci sera effectué correctement, au moyen de produits adaptés. Outre les opérations de nettoyage et de remplacement de filtres et consommables, notre technicien procède à cette occasion à l’analyse de votre eau et aux réglages nécessaires pour adapter le fonctionnement de l’adoucisseur à votre utilisation.
Maintenance du circuit de chauffage central
Un entretien régulier de votre circuit de chauffage central est vivement conseillé, avec une fréquence au moins annuelle, idéalement en même temps que celui de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur. ACTIV Services intervient à votre demande en vue de prévenir la formation de boues dans votre circuit, ou pour le désembouer lorsque c’est nécessaire.
En fonction de son diagnostic, notre chauffagiste peut injecter un produit anticorrosion dans le réseau qui empêche la boue de se former. Une autre solution est de le purger pour en chasser l’air. En effet, celui-ci contient de l’oxygène, responsable de la corrosion, il est donc important d’en limiter la présence.
En cas de désembouage, le chauffagiste utilise une pompe hydropneumatique pour pulser de l’air et de l’eau sous haute pression dans le circuit et en évacuer les boues. L’opération peut être précédée d’un nettoyage chimique pour dissoudre les dépôts lorsque le réseau est très encombré. Pour terminer, le réseau de chauffage est rincé puis remis en eau en y injectant un produit de traitement préventif contre la corrosion et la prolifération bactérienne.
Adoucisseur défectueux ou en panne ? Pensez ACTIV Services !
Votre adoucisseur est un équipement sollicité en permanence, il n’est ainsi pas surprenant qu’il rencontre un jour des problèmes d’usure ou d’électronique. Ce qui peut se traduire par des défaillances ou des pannes. Certains symptômes doivent vous mettre en alerte, surtout si l’adoucisseur est censé protéger le circuit d’eau chaude sanitaire.
- Apparition de traces de calcaire
- Présence d’éléments solides dans l’eau
- L’adoucisseur ne consomme plus de sel
- Arrêt total de l’appareil
Lorsque ces signes se produisent, contactez ACTIV Services au 03 85 69 00 89 pour demander le déplacement d’un technicien de notre service dépannage. Celui-ci intervient chez vous rapidement pour effectuer un diagnostic. Il vous propose ensuite un devis et, avec votre accord, effectue les réparations nécessaires.